Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal de Lamanère
du vendredi 21 mai 2021 à 14h
Secrétaire de séance : Jean Paul Laïlle
Présents :
Mme Gisèle Juanole, Maire
M. Jacky Pujol, premier adjoint
M. Gérard Cuvilliez, second adjoint
Mme Pierrette Juanole-Démoulin, conseillère
M. Claude Font, conseiller
M. Jean-Paul Laïlle, conseiller
Absente excusée: Mme Séverine Margalef, conseillère (a donné procuration à Mme Pierrette Juanole-Démoulin)
La réunion est ouverte à 14h15
- Délibération pour la location à l’année du gîte N° 3
A compter du 16 avril 2021, le gîte N° 3 a été loué à 350 € par mois. Le locataire a fourni la caution (350 €) et 175 € correspondant à moitié avril. Tous les documents ont été signés par les parties (contrat de location et état des lieux)
Le Conseil Municipal propose de louer le gîte N° 3 à l’année.
Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :
- Approuve cette proposition
- Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier
- Délibération pour la location à l’année du gîte N° 4
A compter du 1er mai 2021, le gîte N° 4 a été loué à 350 € par mois. Le locataire a fourni la caution (350 €). Tous les documents ont été signés par les parties (contrat de location et état des lieux)
Le Conseil Municipal propose de louer le gîte N° 4 à l’année.
Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :
- Approuve cette proposition
- Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier
- Délibération achat de la parcelle cadastrée section B N° 404 (division de la parcelle B91) moyennant le prix de 100 €
Cette parcelle cadastrée appartenant à Mme Poyatos avait été cédée à la Mairie pour un € symbolique. Or actuellement cette mesure n’est plus possible, l’acheteur a obligation de mentionner le prix de 100 € sur l’acte.
Le Conseil Municipal propose l’achat de cette parcelle cadastrée pour le prix de 100 €
Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :
- Approuve cette proposition
- Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier
- Discussion de l’installation du bureau de vote pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 (voir circulaire du Préfet en Annexe 1)
La circulaire du Préfet concernant l’organisation des élections est disponible à la demande.
Il est nécessaire d’installer 9 panneaux pour les élections régionales et 5 panneaux pour les élections départementales. Il est possible de voter par procuration, à raison de deux procurations par personne.
Les locaux habituels de la Mairie s’avèrent exigus pour recevoir ces deux scrutins à la fois, dans cette période de crise sanitaire. Il est donc proposé d’organiser ces votes dans la salle polyvalente de la Mairie.
Le Conseil Municipal a discuté de l’organisation matérielle de la salle proposée ainsi que de la répartition des membres du Conseil Municipal pour la bonne tenue du bureau de vote.
Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :
- Approuve l’organisation des élections départementales et régionales
- Discussion et délibération et discussion sur les animations estivales (Feux de la Saint Jean, 14 juillet…)
- Saint Jean : le Conseil Municipal propose (sous réserve) de fêter la Saint Jean le samedi 26 juin
- Confection des Ramellets, à partir de 16h dans la cour de l’Ecole, pour la distribution en soirée
- Repas à 19h dans l’ancienne cour de l’Ecole puis cortège jusqu’à l’aire du pont du Taix pour les feux. Les repas seront confectionnés et servis par Isabelle Pitaval, gérante du multiple rural « el nostre Raco »
- 14 juillet : le Conseil Municipal propose :
- D’organiser un bal populaire en soirée. Il serait alors nécessaire de trouver une animation musicale (pour un prix de l’ordre de 500 à 600 €),
- D’organiser une buvette lors de ce bal. Deux choix possibles : Isabelle (Nostre Raco) ou le Comité des fêtes. Une décision devra être prise rapidement.
Ces propositions dépendent de l’évolution de la situation sanitaire
Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :
- Approuve ces propositions
- Questions diverses
- Il est nécessaire de prévoir une réunion de travail avec le responsable des ressources humaines de l’Intercommunalité du Haut-Vallespir. Le Conseil Municipal propose de tenir une réunion à cet effet à la Mairie de Lamanère. Objets de cette réunion : établir les fiches de poste des employés de la Mairie et mise en place du RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel)
- Subvention de 6801 € reçue du gouvernement (dans le cadre de France Relance) pour la rénovation des fenêtres des gîtes. Cette somme représente 50% du montant total. Un complément de subvention sera demandé à la Région pour 30% supplémentaires
- Subventions reçues de l’Assemblée Départementale : 7516 € pour la réfection du toit du Plaçot et 8663 € pour l’aménagement de l’entrée du village et le parcours historique
- Acquisition d’une machine à laver 18 kg pour les couvertures et les couettes des gîtes: le Conseil Municipal recherchera une machine à un prix abordable.
La séance a été levée à 16h45