Randonnée L’Ermitage Notre Dame du Coral

L’Ermitage Notre Dame du Coral (1138m)

Randonnée incontournable depuis Lamanère, le sentier que vous suivrez monte légèrement à travers un vaste espace forestier composé de taillis de châtaigniers et de futaies de hêtres.

Niché dans cet environnement, l’Ermitage de ND du Coral, majestueux vous apparaîtra au bout du chemin.

Le lieux et la bâtisse propice au recueillement ne vous laisseront pas indifférent.

Circuit n° 2
Marque Jaune
Distance Allé 5,7km
Durée 1h30
Altitude maxi 1138 m
Dénivelé 360m
Difficulté Moyen

Départ du parking de Lamanère,

Départ du parking, à coté du totem symbole du village le plus au sud

Suivez les marques, sentier n°4.

Prendre la route qui quitte le village, vous passez devant la maison des chasseurs.

Passer le pont et prendre la piste sur votre droite. Suivre la direction des mas (Can Figue, La Cabanya….)

Sur la piste, vous pourrez prendre le temps de photographier le village, qui s’offre à vous.

Au Km 1,5 à un carrefour prendre la piste qui monte sur votre gauche au milieu des châtaigniers, balisage rouge et blanc, panneau ND du Coral.

Franchir une clôture, le sentier monte en zigzags, au bout de 200m, il devient plus large et moins pentu.

Continuer le chemin, au bout de 1,9km, vous rencontrez un passage en chicane en bois.

Au km 2,5 attention des éboulis ont envahis le chemin, soyez prudent .

Au km 3, continuer à suivre le chemin tout droit, ne pas suivre les marques orangées (balisage d’un trail) sur votre gauche.

Le chemin s’élargit, poursuivre dans la hêtraie, puis descendre en zigzags parmi les bruyères, en longeant la rivière de Bernadeille

Avant de franchir la passerelle, sur votre droite, vous pourrez vous désaltérer à la font del Pastouret.

Après le franchissement de la rivière, le sentier remonte et passe devant l’oratoire de ND du Coral (statuette visible)

Continuer dans le sous bois de noisetiers, et atteindre un carrefour de pistes au km 5.

Bifurquez à gauche et suivre les marques jaunes et rouges du Tour du Vallespir sur 500m, qui vous amèneront au pied de l’Ermitage.

Vous pourrez visiter la chapelle, avec un étonnant Camaril rempli de fresques colorées et de vitrines présentant des ex-votos et autres objets religieux.

Le reste de la bâtisse est utilisé en gîte, restaurant et table d’hôtes.

Retour sur Lamanère par le même chemin.

A la fin du chemin, après la barrière électrique, prenez la piste qui descend face à vous pour rejoindre le village (panneau Lamanère).

Franchir une passerelle, dépassez une maison sur votre gauche, franchir le pont en pierre dit Napoleon.

Remonter vers le village aux premières maisons, prendre l’escalier en pierre sur votre gauche.

Vous arrivez sur la route principale, vous pourrez vous désaltérer, au « petit bistro de la vallée verte » qui vous réservera un accueil chaleureux.

Suivre la route, traverser la place du village, en admirant l’Eglise sur votre gauche, et après avoir franchi la rivière le taix, vous retrouverez le parking.

Télécharger le fichier GPX

Téléchargez votre itinéraire en format PDF