Compte rendu du Conseil Municipal du 13 août 2020

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal de Lamanère

du 13 août 2020

 Présents :

Mme Gisèle Juanole, Maire

M. Jacky Pujol, premier adjoint

M. Gérard Cuvilliez, second adjoint

Mme Pierrette Juanole-Démoulin, conseillère

Mme Séverine Margalef, conseillère

M. Claude Font, conseiller

M. Jean-Paul Laïlle, conseiller

La réunion est ouverte à 17h30

 Déclaration préalable de Mme le Maire

Point évoqué : la Trobada du Col de Malrems, réunion annuelle entre Lamanère et les villages frontaliers de Catalogne, créée dans le but d’entretenir des liens d’amitié entre ces villages et qui s’est tenue le samedi 18 juillet 2020. Mme le Maire a regretté de n’avoir pas été conviée à cette manifestation officielle, alors que deux conseillères municipales étaient présentes. Celles-ci ont argué du fait qu’il s’agissait d’une réunion « informelle », une manifestation officielle ne pouvant être organisée à cause de la situation sanitaire. Mme le Maire a adressé un rappel à l’ordre aux deux conseillères, en leur demandant de confirmer leur positionnement dans l’équipe municipale pour poursuivre un travail constructif, pour le bien de la communauté.

  • Délibération sur les indemnités du Maire et des adjoints

Le Conseil Municipal a décidé que le Maire et ses adjoints renonçaient à leurs indemnités. Cette opération, effectivement réalisable en pratique, sera effectuée dès le mois prochain.

 

 

  • Discussion et délibération pour la désignation d’un délégué/référent en lien avec la Charte Forestière de Pays Pyrénées Méditerranée

 Le Conseil Municipal a décidé de désigner M. Claude Font délégué/référent en lien avec la Charte Forestière de Pays Pyrénées Méditerranée.

  • Exposé du travail des différentes commissions extra-municipales

 

  • Culture, histoire, patrimoine :

 

  1. Parcours fléché retraçant l’historique du village : identification des différents lieux à présenter (16 au total). Il s’agit de travailler sur le contenu des panneaux et de faire faire des devis pour présentation dès septembre à la commission culture et histoire de la Communauté des Communes pour demander une subvention.
  2. Commémoration de la Retirada : contacts avec Mme Jacqueline Peyrot, présidente de l’Association IFREEE. Inauguration d’une plaque à Can Baruty et d’un totem au Pla de la Coma, lors d’une cérémonie prévue le 3° week-end de février 2021.
  3. Cycles de conférences : exposé de M. Raymond Sala « La Mènera au fil du temps » au Plaçot le 12 Août à 11h

 

  • Cadre de vie, embellissement du village :

 

  1. Un dossier sera préparé pour obtenir un label « villes et villages fleuris ».
  2. Travail en cours et résultats visibles obtenus sur le nettoyage, le débroussaillage et l’ornement de la voie principale de Lamanère (du panneau indicateur d’entrée à Can Baruty, sortie du village)
  3. Mobilier urbain : remplacement des petites poubelles métalliques vertes existantes par des poubelles plus adaptées avec couvercle.
  4. Déplacement des colonnes de tri et des poubelles d’ordures ménagères de l’entrée du village sur deux autres lieux différents. Demande de colonnes plus esthétiques à la Communauté de Communes.
  5. Installation dans chaque rue de poteaux portant des sacs pour déjections canines.
  6. Renouvellement des jeux de l’aire de jeux pour enfants.

 

  • Tourisme vert, point le plus au Sud de France, randonnées, nettoyage de chemins :
  1. Réparation du sentier du Coral, provisoire pour l’instant. Une solution pérenne est à l’étude avec le CD66
  2. Point le plus au Sud : Le relevé sur cadastre des propriétaires a été effectué, afin d’établir avec eux des conventions de passage avec l’objectif de baliser la totalité du sentier Point le plus au Sud de France Continentale
  3. Délimitation d’une zone à débroussailler (à déterminer) au Pla de la Coma, en accord avec le ou les propriétaires (action dans le cadre de la commémoration de la Retirada, voir plus haut)
  4. Amélioration du sentier Tours de Cabrens au Pla del Castell à prévoir
  • Festivités, animations du village, catalanité, transfrontalier et traditions :

Réunion de la Commission tenue ce jour à 15h30. Prochaines animations : Foire d’Automne le 24 octobre

  1. Démarchage des commerçants à organiser
  2. Préparer des affiches à apposer chez des commerçants pour promouvoir cet évènement
  3. Le droit de place sera gratuit.
  4. Organisation d’un vide grenier et de jeux pour les enfants, castagnade,
  5. Projet d’une soirée ollade
  6. San Jordi le 23 avril
  7. Feu de la Saint Jean le 23 juin,
  8. Fête et bal du 14 juillet

Tous les évènements énumérés ci-dessus, dont la liste n’est pas exhaustive, seront organisés par la Commission municipale Festivités, animations du village, catalanité, transfrontalier et traditions.

  • Le Plaçot : information sur le projet de réhabilitation

Nettoyage et sécurisation du site réalisés le 6 Août, lors d’une journée citoyenne, par une soixantaine de participants.

Visite le 11 août de M. Claude Ferrer, Maire de Prats de Mollo et président de la Communauté des Communes. Le projet de réhabilitation du site pourra s’inscrire dans un projet global qui concernerait de nombreux sites du Haut Vallespir. La première tranche des travaux consistera à réhabiliter le rez-de-chaussée, le premier étage et le toit (avec les chéneaux). Ce projet sera présenté au Bureau des Maires en septembre.

  • Site internet de la Commune

Changement du site hébergeur à partir du 17 Août, pour obtenir un site plus sécurisé et plus convivial.

  • Questions diverses

1. Budget :

Intervention de M. Gérard Cuvilliez, second adjoint chargé du budget, qui a indiqles rentrées suivantes :

  • La Mairie a reçu un courrier en date du 21 juillet annonçant l’attribution d’une dotation de 20783 Euros. Cette dotation est attribuée une année sur deux.
  • Le reversement des indemnités du Maire et des adjoints représentera une somme d’environ 7000 Euros.
  • Location des gîtes : environ 4000 Euros.
  • Subvention complémentaire : environ 9000 Euros.

Compte tenu de ces recettes, la Municipalité établira un projet de budget supplémentaire.

2. Visite en septembre du nouveau percepteur qui a pris ses fonctions le 3 août

3. Visite prévue en septembre de Mme Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées Orientales

4. Installation d’un livre d’Or et d’un cahier de doléances de la Commune

5. Création d’un groupe WhatsApp pour le Conseil Municipal, afin d’améliorer la communication

6. Mme Pierrette Juanole-Démoulins finalisera le projet de réalisation de la brochure en Français et en Catalan «Taula de trevall Pirineus » en complétant les cartes et les schémas des régions concernées.

La séance a été levée à 19h49

 

 

Jean-Paul Laïlle

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