RETIRADA

Bonjour à toutes et à tous,

 

La commémoration de la Retirada, qui devait se dérouler le 20 février 2021, est avancée au dimanche 14 février 2021. Les conditions sanitaires et les mesures qui en découlent ne nous donnent pas la possibilité de nous rassembler.

Le 14 février à 10 h l’inauguration de la plaque rappelant le passage à Lamanère de milliers de réfugiés se fera en petit comité. Une délégation de nos amis de FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) nous rejoindra, ainsi que George Bartoli (neveu de Josep Bartoli).

La cérémonie sera filmée et insérée dans un film regroupant les différentes commémorations du 82ème anniversaire de la Retirada. Le film sera disponible sur Youtube et sur les différents sites de la FFREEE et de Lamanère, à partir du 20 février 2021.

Nous aurions aimé que cette cérémonie qui rendra justice aux Républicains Espagnols qui passèrent par notre village en 1939 soit une manifestation populaire. La situation sanitaire ne nous laisse pas le choix. Mais ce n’est que partie remise puisque nous avons convenu avec nos amis de la FFREEE de consacrer une journée entière à l’évocation de la Retirada lorsque la situation nous le permettra.

Nous vous tiendrons informés de la teneur de cette journée.

 

Jean-Paul Laïlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *