Balisage de la boucle du point le plus au Sud

Ho sentim, aquesta entrada es troba disponible únicament en Francès.

Lundi 22 mars restera un grand jour pour Lamanère et les amoureux de la randonnée et des activités de pleine nature.

Grace à la volonté et à la ténacité de la nouvelle municipalité qui en avait fait une promesse de campagne, le nettoyage et balisage de la boucle du point le plus au sud a enfin démarré.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la communauté des communes du Haut Vallespir et l’aide efficace des techniciens du service du développement des sports et activités de pleine nature. Aidés par une poignée de bénévoles et d’élus du village, les premiers points de balisage fleurissent sur cette randonnée emblématique de Lamanère.

Bien sûr un grand merci à la compréhension des propriétaires qui ont donné leur accord pour le droit de passage sur leur terre sans quoi rien n’aurait été possible.

Dans quelques jours le parcours de 17 km sera entièrement nettoyé et balisé.

Cela permettra son inscription au plan département des randonnées (PDIPR), une première pour le village qui ainsi rejoindra les autres communes du Haut Vallespir déjà présentes dans ce programme.

Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, déjà le balisage d’un circuit VTT est en cours de préparation, là aussi une grande première pour Lamanère.

Toutes ces réalisations, s’inscrivent dans un objectif de placer Lamanère au cœur des activités de pleine nature du Haut Vallespir.

Faire profiter de cet écrin naturel tout autour du village, avec déjà des circuits de randonnées connus et pratiqués régulièrement par des randonneurs nombreux venant de tous horizons et particulièrement de la catalogne sud frontalière… Nd du Coral, St Christine, les tours de Cabrenç…

N’oublions pas que ce développement touristique à partir de ces activités sportives s’inscrit dans un projet plus global de réhabilitation « du plaçot » qui nous permettrait d’accueillir et d’héberger dans de bonnes conditions ces amoureux de la nature…..« per fi caminem ….»

 

Jean-Paul Laïlle

Deixa un comentari

L'adreça electrònica no es publicarà. Els camps necessaris estan marcats amb *