COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 mars 2021

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 Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal de Lamanère

du samedi 27 mars 2021 à 14h30

 Secrétaire de séance : Jean Paul Laïlle

Présents :

Mme Gisèle Juanole, Maire

Jacky Pujol, premier adjoint

Gérard Cuvilliez, second adjoint

Mme Pierrette Juanole-Démoulin, conseillère

Claude Font, conseiller

Jean-Paul Laïlle, conseiller

Mme Séverine Margalef, conseillère

La réunion est ouverte à 14h30

 Préambule – approbation du nouvel ordre du jour

L’ordre du jour diffusé le 23 mars a dû être modifié, car certaines pièces justificatives concernant le budget n’étaient pas parvenues à la Mairie. Un ordre du jour justificatif a été distribué. Mme le Maire a donc présenté à l’approbation du Conseil Municipal le nouvel ordre du jour suivant :

  • Approbation et délibération du Compte Administratif 2020
  • Approbation et délibération du Compte de Gestion 2020
  • Délibération pour le choix de l’entreprise pour la réfection de parties de pistes communales suite aux dégâts occasionnés par la tempête Gloria
  • Délibération adoptant l’opération « la restructuration du parc des jeux d’enfants » et arrêtant les modalités de financement
  • Délibération adoptant la création d’un circuit de découverte de la commune de Lamanère à travers son patrimoine historique, mémoriel et culturel et arrêtant les modalités de financement
  • Délibération adoptant la réfection complète de la toiture du bâtiment le Plaçot, ancienne colonie de vacances et arrêtant les modalités de financement du patrimoine local URGENT à protéger (Article L.1110-10 du CGCT)
  • Questions diverses

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve le nouvel ordre du jour du Conseil Municipal

  

Approbation et délibération du Compte Administratif 2020

 

Fonctionnement Investissement
Recettes 133189,23 € 66008,71 €
Dépenses 117900,77 € 20524,97 €
Résultat de l’exercice 15288,46 € 45483,74 €

 

A noter que le résultat de la section investissement doit être minorée des pertes reportées de l’exercice 2019, qui s’élèvent à 38346 €, ce qui porte le résultat de la section investissement à 7137,74 €.

Le Compte Administratif a été signé par tous les membres du Conseil Municipal.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve le Compte Administratif 2020

Approbation et délibération du Compte de Gestion 2020

 

Fonctionnement Prévisonnel Investissement Prévisonnel
Recettes 133189,23 € 133773 € 66008,71 € 94193 €
Dépenses 117900,77 € 133773 € 20524,97 € 94193 €
Résultat de l’exercice 15288,46 € 45483,74 €

 

Le Compte de Gestion est conforme au Compte Administratif. Il a été signé par tous les membres du Conseil Municipal.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve le Compte de Gestion 2020

 Délibération pour le choix de l’entreprise pour la réfection de parties de pistes communales suite aux dégâts occasionnés par la tempête Gloria

La Mairie possède actuellement deux devis, pour la réfection des pistes du Coral et du Puig :

  • Entreprise espagnole (50 000 € HT) mandatée par la municipalité sortante
  • SARL Vallespir Construction (Planell) (48700 € HT )

Un devis réalisé demandé à l’entreprise Corominas est toujours attendu.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve le choix de l’entreprise Planell,
  • Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier

 

Délibération adoptant l’opération « la restructuration du parc des jeux d’enfants » et arrêtant les modalités de financement

 

Le Conseil Municipal propose de réhabiliter les équipements existants (balançoires, mur d’escalade) et d’acquérir une structure en forme de château, comportant plusieurs tours, un toboggan, des échelles et des passerelles. La Municipalité propose aussi d’aménager le sol au niveau de la structure, en réalisant un revêtement en copeaux de bois.

La Mairie a reçu un premier devis de l’entreprise ADEQUAT, pour un montant de 8100 € HT pour la structure.

Le Conseil Municipal propose de demander une subvention la plus élevée possible à la Région et au Département pour acquérir la structure de jeu, dans le cadre de la restructuration du parc des jeux d’enfants.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve les demandes de subvention
  • Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier

Délibération adoptant la création d’un circuit de découverte de la commune de Lamanère à travers son patrimoine historique, mémoriel et culturel et arrêtant les modalités de financement

 

Ce projet consiste en :

  • La restauration de l’entrée d’une ancienne mine en vue de la création d’un micro-musée de la mine, de l’explication de l’étymologie du nom du village : « Lamanère », en catalan « La Menera ». Ce lieu constituera juste après le panneau d’entrée du village, le démarrage du parcours historique.
  • Création du parcours historique composé de 17 lieux ayant compté dans l’histoire du village : chaque lieu sera signalé par une plaque explicative de son histoire, numérotée dans l’ordre de la visite, rédigée en français et en catalan. Une brochure remise aux visiteurs complètera les explications, rédigée en français, catalan et anglais.

 

Plusieurs devis ont été reçus par la Mairie :

  • Entreprise SARL Vallespir Construction (Planell), pour 25440 € HT (entrée de la mine)
  • Entreprise David et Mathis, ferronnerie d’art pour 3200 € HT (grille de la mine)
  • SARL Sastre graveur pour 4473,34 € HT (brochures) et 1541,67 € HT (panneaux)
  • Entreprise espagnole de Maçanet de Cabrenys, Servimuntada SL, pour 20225 € HT (entrée de la mine)

 

Le Conseil Municipal propose de demander une subvention la plus élevée possible à l’Etat, à la Région et au Département pour le financement de ce projet (restauration de l’entrée de la mine et parcours historique).

 

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve les demandes de subvention
  • Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier

 

Délibération adoptant la réfection complète de la toiture du bâtiment le Plaçot, ancienne colonie de vacances et arrêtant les modalités de financement du patrimoine local URGENT à protéger (Article L.1110-10 du CGCT)

 

La toiture de l’ancienne colonie de vacances dénommée « le Plaçot », doit être rénovée.

La réfection de la toiture de ce bâtiment revêt un caractère d’urgence, afin de le mettre hors d’eau, sinon les dommages causés par les infiltrations d’eau pourraient endommager sa structure de manière irréversible.

 

Plusieurs devis ont été reçus par la Mairie :

  • Entreprise SARL Llavanera Construction, pour 35660 € HT
  • Entreprise espagnole de Maçanet de Cabrenys, Servimuntada SL, pour 29767 € HT

 

Le Conseil Municipal propose de demander une subvention la plus élevée possible à l’Etat, à la Région et au Département pour le financement de ce projet (réfection complète de la toiture du bâtiment le Plaçot, patrimoine local URGENT à protéger (Article L.1110-10 du CGCT).

 

Le Conseil Municipal après avoir délibéré et à l’unanimité des présents :

  • Approuve les demandes de subvention
  • Autorise Mme le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier

 

Questions diverses

  • Embauche de M. Philippe Dumoulin :

Pôle Emploi offre la possibilité de contrats aidés, permettant le financement sur une période d’un an de 80% du salaire de l’employé (les charges patronales sont toujours à la charge de la Mairie).

Le Conseil Municipal émet un avis favorable à l’embauche dans ces conditions de M. Philippe Dumoulin pour une période d’un an (20h par semaine).

Le contrat d’embauche de M. Philippe Dumoulin sera finalisé dans les prochains jours.

  • Visite à Lamanère du député de la 4° circonscription des Pyrénées-Orientales M. Sébastien Cazenove le 26 Mars pour une prise de contact, sous forme d’une réunion de travail avec les membres du Conseil municipal présents.
  • Visite à Lamanère le 29 mars de M. Jordi Puigvert, représentant en France de la Generalitat de Catalunya, pour une prise de contact où chaque partie a exposé ses projets.
  • Projet de bâche (7 m x 4,6 m) pour couvrir la terrasse, sur la base d’un schéma présenté par Mme Isabelle Pitaval, gérante du multiple rural. Le Conseil Municipal donne son autorisation sous réserve de la solidité de la structure, du respect des normes de sécurité et de l’esthétique.
  • Implantation d’une antenne SFR, dans le cadre du New Deal 2018, afin de couvrir les zones non desservies (ou « zones blanches »). Un emplacement est sollicité près du château d’eau. Le Conseil Municipal émet un avis négatif.
  • Accueil de ruches sur une parcelle communale pour un apiculteur d’Opoul. Avis favorable du Conseil Municipal.
  • Recensement des arbres remarquables : réunion avec Mme Mathilde Guitet (Charte Forestière de Territoire – Pays Pyrénées Méditerranée) le 13 avril à 10 h.
  • Fabrication de pièges à frelons : M. Daniel Baux a montré à Mme Gisèle Juanole la technique de fabrication de ces pièges. Une information sera donnée par SMS. Un atelier de confection de ces pièges pourra être prévu pendant les vacances de printemps, si les conditions sanitaires le permettent.

 

  • Prochaine réunion du Conseil Municipal

 

Elle a été fixée le vendredi 2 avril 2021 à 14h00

La séance a été levée à 17h53

Jean-Paul Laïlle

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour ce compte rendu.
    J’ai quelques questions à vous soumettre.

    1/ TVA
    je pense que la municipalité ne récupère pas la TVA ? Si c’est bien le cas, il serait plus judicieux de nous donner le montant des devis TTC pour nous permettre de mieux prendre, au premier coup d’oeil, la mesure de leur impact sur le budget de la municipalité.

    2/ Budget jeux d’enfants
    je suis surprise par ce budget (8k, hors la TVA, soit 9,6k TTC si ma remarque précédente est correcte ) sachant que le seul enfant scolarisé au village est Gaspard.

    Pour ce que j’ai pu observer sinon, les autres enfants qu’on a trop rarement le plaisir de voir jouer sous le platane face à l’église, semblent plutôt en recherche de respirer librement dans le village – à vélo ou en trottinette, armés de pistolets à eau, sans être importunés par les voitures (bravo pour la limitation à 30 imposée dès votre arrivée), et de se baigner dans la rivière au mois d’août.
    Je suis preneuse de votre propre analyse.

    3/ antenne SFR et “new deal 2018” votre avis négatif semble une très bonne nouvelle. Pourrait-on avoir plus d’infos sur ce qui est en jeu, et ce qu’est ce new deal?

    Merci par avance pour vos réponses et bonne journée à tous.

  2. Démocratie participative

    Je me permets un autre commentaire d’ordre plus général, juste avant que nous n’ayons le compte rendu de la réunion du 2/4/2021 au cours de laquelle vous avez voté le budget communal à huis-clos “en raison du covid”, selon les termes de la page facebook de la commune.

    J’ai été interloquée, puis vraiment déçue, que les choses se passent ainsi cette année. Je comprends que le contexte est compliqué par le virus, et aussi par le fait que l’équipe soit nouvelle.

    Je n’oublie pas cependant que l’une des ambitions phare affichée pendant la campagne éléctorale par l’équipe qui a emporté la majorité était de créer une véritable démocratie participative à Lamanère. Démocratie participative ne signifie pas simplement pour moi ouvrir les portes de la mairie pour qu’on puisse venir y poser des questions, mais bien le fait de nous informer/consulter quand il y a des décisions à prendre, et a minima quand elles sont structurantes pour la vie du village, comme c’est le cas du budget.

    Pourrait-on essayer de s’organiser, même en contexte dit covid (votre programme prévoyait des moyens de consultations qui ne sont pas du tout empêchés par la crise sanitaire), pour que cette ambition prenne corps?

    En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à cette attente,
    amicalement,
    Frédérique

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