Circuit VTT n°1 – Boucle du Pla de Casteil

Sorry, this entry is only available in French.

Circuit VTT n°1

Boucle du Pla de Casteil

Ce circuit présente la particularité de combiner une montée régulière sur une piste forestière sans trop de difficulté pendant 9km jusq’au Pla de Casteil (1180m)
La deuxième partie s’effectue par une descente, assez technique.
Ce circuit permet d’avoir une très belle vue sur la chaine du canigou et la bague du puig de Coma Negra avec le point le plus au sud.

Circuit VTT  n° 1
Marque
Distance 18 km
Altitude maximale 1180 m
Dénivelé 400 m
Difficulté rouge

Départ du parking de Lamanère, 780 m, au niveau du Totem (stade Rugby)
Sortir de Lamanère en continuant la RN 44 ; après le pont (km 0,4), prendre à gauche, puis 100 m plus loin, prendre la piste en terre à gauche jusqu’à une patte d’oie (km 1,5),
Prendre la piste sur votre gauche, laisser le chemin de droite , passer le gué, la barrière se contourne par la gauche si elle est fermée

Au carrefour suivant (km 3,7) prendre à droite jusqu’au lieu dit Pla del Llop, croisement de plusieurs pistes (km 4),
Prendre celle de gauche; entre les kilomètres 5 et 6 : points de vue à gauche sur les TOURS DE CABRENS.
Continuer toujours sur cette piste en ignorant les divers embranchements à gauche ou à droite.
Elle s’oriente ensuite vers la gauche (km 5,8).
De beaux points de vue s’offrent à vous jusqu’à la fin de la montée (km 8,7), 300 m avant le
PLA DE CASTELL (km 9) où l’on peut voir un panneau indicateur “Lamanère” que l’on doit suivre.
La descente débute ici.

La piste devient un monopassage assez technique sur 500 m (caniveaux, pierres, branches) mais pas trop pentue..
Le tracé herbeux tourne à gauche (km 9,6), ne pas prendre le sentier qui descend sur votre droite.

Poursuivre jusqu’à un virage en épingle à droite (km 10,1) ; belle vue sur la crête du Puig de COMA NEGRA et le mas de LA SALADOU.

Il faut être vigilant sur cette portion car herbes hautes, cailloux, caniveaux et branches jonchent la descente jusqu’à un virage à droite (km 11,4).

Après une épingle à gauche (km 11,5), on arrive à un carrefour (km 12,2).
Prendre à droite la piste en bon état, ignorer l’embranchement à gauche (km 12,4),
Le tracé remonte jusqu’à une barrière que l’on peut franchir par la droite ; on arrive ensuite à un carrefour (km13,9).
Descendre à gauche jusqu’à la RN 44 (km 15,4) après avoir ignoré la piste sur votre gauche (km 14,6).
Prendre à gauche pour revenir à LAMANERE par la route RN 44 (km 17,1)

Traverser et admirer ce magnifique village, ses maisons de pierres rouges, sa place avec son platane, son église et arriver au totem point final de cette randonnée (km 17,6).

Télécharger le fichier GPX

Téléchargez votre itinéraire en format PDF