Nouvelles randonnées des mas du Taix

Sorry, this entry is only available in French.

Lamanère récemment mis en lumière au journal de TF1, poursuit son objectif de développer les activités de pleine nature.
Avec comme objectif principal, faire découvrir, promouvoir à travers ces randonnées le village et le territoire de Lamanère.
L’offre de randonnées, s’est enrichie encore cette année.
A partir de l’idée de réhabiliter d’anciens chemins, le groupe de bénévoles accompagnés d’élus à ré-ouvert le chemin des mas du taix, pour rejoindre les mas can Poupon, Juanole, Niol et plus loin la Saladou.
Chemin symbolique, pour mettre en valeur le patrimoine culturel et environnemental de Lamanere et marcher sur les traces des anciens habitants de ces mas au début du siècle.
Grâce à la compréhension des propriétaires concernés qui ont donné l’autorisation de passage, ces chemins ont été débroussaillés, balisés et des panneaux indicateurs apposés pour permettre aux randonneurs d’effectuer le trajet dans les meilleures conditions.

 

Trois déclinaisons avec des niveaux différents.

-randonnée familiale de 5,6 km qui permet de découvrir les mas Poupon, Juanole et Niol et revient par St Christine sans difficulté.

-randonnée sans trop de difficulté mais plus longue 7,6km qui continue vers le mas de la Saladou et revient par la piste de St Christine

enfin une randonnée plus sportive 10 km qui après la Saladou et son oratoire, monte sur la crête frontalière par le col Perer et de als Falguéres.

Toutes les informations sur ces chemins sont à retrouver sur le nouveau site des randonnées sur Lamanère : https://randos.lamanere.fr/
N’hésitez pas à le consulter vous y retrouver toutes les informations sur les 107km balisés au départ du village.

Vous pouvez aussi maintenant réserver en ligne les gîtes communaux à partir du site https://gites.lamanere.fr

Seule ombre au tableau, des actes d’incivilités qui se traduisent par l’arrachage de panneaux indicateurs, suppression des balisages.
Ces dégradations injustifiées désolent les bénévoles qui se donnent sans relâche pour permettre aux randonneurs de pratiquer leur activité dans les meilleures conditions.

Jean-Pierre Cruzet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *