La famille Farren -Mach a été durement éprouvée cet été par le décès de 2 de ses membres. Tout d’abord celui de Thérèse Farren, épouse Mach, le 21 juin 2021 puis par celui d’Yves Farren, le frère cadet de Thérèse, le 26 septembre.
Thérèse nous a quittés dans sa 98ième année. Native du village , elle y a séjourné jusqu’à ce qu’elle épouse Michel Mach et qu’elle le suive dans ses diverses mutations de l’administration de la Poste: d’abord l’Algérie puis Carcassonne avant le retour à Perpignan. Plus tard Thérèse et son mari ont entouré d’affection leurs 4 petits enfants que leurs 2 fils ont eus.
A la retraite, le couple a décidé de revenir aux racines et de s’établir à Lamanère. C’est ainsi que Michel Mach a été élu Maire du village en 1983 et qu’il a exercé 2 mandats.
Après les fonctions électives la vie s’est écoulée tranquillement ponctuée de quelques voyages avec le club des retraités de la Poste et de rencontres familiales heureuses comme par exemple leurs 60 ans de mariage , ou noces de diamant.
Hélas l’ombre est venue assombrir ce tableau tranquille lorsque Gérard le fils aîné est décédé d’une longue maladie en 2008. Puis Thérèse a perdu son époux, le compagnon de sa vie, après 70 années de mariage, en 2017. Sa situation s’est compliquée et c’est en février 2018 que son fils Louis a décidé de la rapatrier près de sa résidence à Carcassonne, et de la faire admettre dans l’EHPAD où elle a vécu pendant 3 ans et demi.
Nous garderons de Thérèse le souvenir d’une femme aimante et dévouée envers les siens , une femme coquette, discrète et agréable, aimant rire et bavarder avec les autres copines de sa génération , sur les bancs de Can Manaou ou de la Place ou encore du Carrer de Dalt…
Yves Farren, mémoire du village, à la jovialité et la faconde inoubliables, nous a quittés à quelques semaines de ses 90 ans et 3 mois après sa sœur aînée.
A l’issue d’une enfance et adolescence passées à Lamanère il épouse, après son service militaire au Maroc, Françoise Gardiole de Prats, et ensemble, ils vont suivre un périple dicté par les mutations d’Yves à l’administration de la Poste où il fait sa carrière. De simple agent des lignes il gravira tous les échelons pour devenir Inspecteur du même service. De retour à Perpignan en 1970, il y exercera jusqu’à sa retraite.
Cette installation dans la capitale du département a favorisé pendant les congés les escapades vers Lamanère, où il venait voir ses parents, cultiver son jardin ou faire une virée à la pêche, son passe-temps favori.
Cette passion l’a conduit à parcourir toutes les rivières de la Commune pour taquiner truites et goujons mais il a été aussi, actif au sein de l’Association de Pêche « La truite du Castell » de Serralongue – Lamanère dont il a été vice-président de 1984 à 2008.
Yves a été un homme d’action attaché à la République, aux valeurs progressistes , d’égalité, de solidarité.
En 1983 ,il s’est engagé aux élections municipales aux côtés de Michel Mach dont il devient le premier adjoint.
Amoureux de randonnée et d’histoire il guidait les promeneurs désireux de monter aux Tours de Cabrenç et leur contait avec verve et nombreuses anecdotes l’histoire des Seigneurs du château…
L’histoire des moulins, des mines n’avaient pas de secret pour lui et il adorait transmettre ce savoir aux générations plus jeunes. Les quelques enregistrements qui existent, rassemblés par des concitoyens prévoyants, nous permettront de raviver sa mémoire.
Il avait la catalanité au coeur : le catalan coulait de source de sa bouche et la sardane sautillait sous ses vigatanes, autour du platane.
Ses blagues drôles, sur le « padris » du Carrer de Dalt , sur « l’escaler » de la place ou le banc de Can Manaou, lors des veillées estivales, résonneront longtemps dans nos têtes… Sa gaieté franche , simple et communicative vont nous manquer.
Nous avons aussi accompagné à sa dernière demeure Raymond Nuell, décédé le 19 juillet, alors qu’il approchait ses 99 ans. Bien qu’étant parti de Lamanère depuis longtemps pour résider à Amélie-les- Bains , cet ancien coiffeur du village a laissé bien des souvenirs de son salon aux uns et aux autres. Homme affable et souriant, nous le garderons en mémoire et aurons le loisir de l’évoquer avec ses enfants lorsqu’ils nous rendront visite au village.
Hélas, nous avons également accompagné notre amie Catherine Cazenobe , épouse Grillet , décédée le 3 septembre, pour son dernier voyage. Après de longs mois de combat contre la maladie , elle n’a pu la surmonter. Ardente amoureuse de Lamanère bien qu’elle n’y soit pas née, elle laissera un grand vide pour ses proches, et tous les amis du village qui l’avaient parfaitement intégrée. Nous soutiendrons son mari Michel, qui après 50 ans de vie commune, l’a entourée avec attention et prévenance dans la maladie… Nous serons à ses côtés pour surmonter l’épreuve de la solitude.